2 PV
---
Lorsque vous achetez cette carte, écartez une carte de votre main.
Recevez une carte coutant exactement 2$ de plus que la carte écartée.
Je me rappelle : les premières réactions, lors de l'arrivée de l'Arrière Pays, étaient que cette carte était un peu trop chère. Pourquoi acheter si cher deux petits points et un petit effet rénovation à l'achat ?
Avoir la présence d'esprit d'acheter les terres agricoles au lieu d'une province peut vous faire gagner bien des parties, croyez moi : grâce aux terres agricoles, on a un avantage de 2 PV. De plus, avec une main ayant les terres agricoles, il n'est plus nécessaire d'avoir 8$ pour avoir une province ; 6$ suffisent.
A noter que si un embargo est présent sur les provinces, la voie de terres agricoles est encore plus intéressante.
C'est pourquoi, avoir beaucoup d'or donne un avantage lorsque les terres agricoles sont en jeu.
Une astuce consiste à écarter un Village frontalier : c'est finalement très avantageux car le village frontalier est une carte qui, en elle même, est chère (une fois en jeu, ce n'est plus qu'un village). Ce n'est donc pas une grosse perte si on l'écarte avec une terre agricole.
D'une certaine manière, la présence des terres agricoles compense le manque de +achat. Il est souvent frustrant d'avoir une main de 5 ors et ne pouvoir acheter qu'une seule province ! Grâce aux terres agricoles, on remplace un or par 2 PV que l'on peut rénover plus tard dans la partie (et au pire des cas, ça reste 2 PV, c'est pas mal non plus !).
Autre usage : les terres agricoles peuvent rénover des cartes inutiles, à la manière d'une rénovation finalement. Plus besoin de sorcière des mers, j'ai 6$ en main, que faire ? L'erreur serait de simplement acheter un or. Non, mieux : acheter une terre agricole, rénover la sorcière des mers en or/terre agricole. Cela permet de transformer la sorcière des mers en province potentielle, ou à défaut, en 2 ou 4 PV. L'astuce fonctionne particulièrement pour les cartes coutant 4$ qui deviennent inutiles : potion, jeune sorcière, voire prêteur sur gages. Si les champs de foire sont présent, cela peut être encore plus bénéfique, tant qu'on garde un nombre suffisant de cartes variées dans son deck.
En gardant la même idée, il est possible de rénover une carte coutant 3$ en duché pour gagner au final 5 points de victoire : par exemple un prêt ou une vigie.
En fin de partie, cette carte peut remplacer le duché, du moins si on a suffisamment pour l'acheter. On peut notamment acheter une terre agricole et rénover un cuivre (ou mieux une malédiction) en domaine.
Le plus souvent, les terres agricoles sont favorisées par les stratégies axées trésor : ces stratégies exigent plus souvent de l'or que les autres stratégies.
Une carte finalement plus subtile qu'elle en a l'air.
Fonctionne avec :
- Les provinces
- L'Or
- Le village frontalier
- Le magot
- Jack
- Stratégies axées trésor
- Les champs de foire
- Sorcière des mers
- Jeune sorcière
- Potion
- Prêt
- Vigie
Ne fonctionne pas avec :
- Les stratégies victoire alternatives (jardins, ducs, routes de la soie mais pas champs de foire)
- Les decks de cartes action
- Les colonies
Voici une vidéo ou WanderingWinder, grand joueur de Dominion, utilise les terres agricoles de manière intéressante : http://www.youtube.com/watch?v=ZwVOGOymy1k&feature=plcp
Il en achète plusieurs fois pour rénover un village frontalier en province, une terre agricole en province, une malédiction en domaine, ou encore un argent en duché.
Carte très intéressante, et la vidéo aussi que j'avais déjà visionné et que j'ai revisionné après ton article. J'aime beaucoup les carte royaume de type victoire, les joueurs ont plus de mal à les maitriser.
RépondreSupprimerSalut !
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire, ça fait très plaisir ! N'hésites pas à dire si tu n'es pas d'accord sur certains points.
Moi aussi j'ai un faible pour les cartes vertes, particulièrement l'île.