Pages

dimanche 15 juillet 2012

La récolte


Dévoilez les 4 premières cartes de votre deck et défaussez les.
+1$ pour chaque carte dévoilée ayant un nom différent

Comme je l'explique souvent, j'aime bien montrer la force de certaines cartes peu utilisées.
Pour la récolte, c'est pire que ça : cette carte manque énormément de popularité. On en parle quasiment jamais. Qu'à cela ne tienne...

L'effet
Concretement, la récolte fonctionne un peu de la même manière que le navire marchand : de la simple monnaie virtuelle donnée par une action, moins cher que de l'or mais qui vaut plus.
Sans faire de calcul, je dirais que la récolte donne en moyenne 3.25$. C'est donc légèrement plus que l'or, avec le défaut d'être une action... évidemment, cela dépend grandement des types de decks...
Pour continuer notre comparaison, le navire marchand est une carte durée : il rate donc plus facilement le remélange, contrairement à la récolte. Mais le navire marchand par contre, fonctionne bien avec les stratégies "Big money", ce qui n'est pas le cas de la récolte. Mais la récolte possède d'autres légers avantages.

Défausser des cartes
Théoriquement, c'est très aléatoire de défausser des cartes et parfois des actions très importantes risquent d'être défaussées. Mais d'un autre côté, ça fait tourner le deck plus rapidement. L'effet de défausser des cartes est donc ni bon, ni mauvais... mais on peut en tirer avantage : contre des attaques telles que le Vaisseau Fantôme, la Sorcière de Mer, la Foule, la diseuse de bonne aventure, et encore d'autres...
Parfois, il est possible de connaître le dessus de son deck : je pense notamment à l'apothicaire. Cette carte, en prennant tous les cuivres, laisse souvent des cartes victoire sur le dessus du deck et ainsi, gache un peu le tour suivant. La récolte peut ainsi intervenir. Le gros avantage de ce "combo" est que les cuivres (la carte souvent la plus abondante du deck), sont déjà piochés et apportent ainsi de la variété parmi les cartes défaussées (donc plus de chances d'avoir 4$ par la récolte).

Car il en faut de la variété, comme la majorité des cartes d'Abondance. Ainsi, l'écart de cartes, les decks ménagerie ou corne d'abondance rendent la récolte plus puissante.

Il est clair que la récolte ne peut jamais être la carte clé d'une stratégie à part entière. Mais, en tant que "accessoire", elle peut apporter des bénéfices non négligeables.

Fonctionne bien avec :
- Ecarteurs
- Decks variés
- Ménagerie, Corne d'Abondance
- Apothicaire
- Attaques adverses qui s'occupent du dessus du deck


Ne fonctionne pas bien avec :
- Big money
- Decks cuivres
- Jardins, route de la soie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire