Pages

jeudi 19 juillet 2012

Cartes victoires alternatives

Il est important de bien comprendre la dynamique des cartes victoire alternatives : elles sont très différentes et il ne faut pas les confondre. Alors, les voici classées en "catégories" :

- Jardins et route de la soie : Rush sur trois piles
Le principe ici est de se focaliser sur la fin du jeu sur trois piles et de prendre un maximum de cartes (et spécialement des cartes victoire pour la route de la soie). Ici, les cuivres et les domaines ne sont absolument pas mauvais pour le deck et il faut prendre l'habitude d'en acheter faute de mieux.

- Duc : Rush sur deux piles
Avec le duc, il ne faut pas spécialement se focaliser sur la fin de partie, ce n'est pas nécessaire car un nombre suffisant de ducs et duché peut facilement valoir plus que 8 provinces. Il faut simplement sur focaliser sur le fait d'avoir 5$ le plus souvent possible, ce qui est facilement aidé par les gagneurs d'argent, les +achat et même les cuivres.

- Vignobles : Rush...
Le cas des vignobles est spécifique car il est vraiment dépendant de la configuration et la stratégie à adopter. Sachant qu'il est plus difficile de se ruer sur les vignobles car elles nécessitent une potion, normalement on mettra fin sur trois piles plus tardivement que normalement.

- Champs de foire : Province alternative
La présence des champs de foire incitera à avoir des cartes différentes, tout simplement car à partir de 10 cartes différentes ils valent plus qu'un duché (4 points de victoires) et à partir de 15 ils valent une province. Alors parfois, ça peut se jouer sur la variété du deck. Ainsi, les champs de foire remplissent soit le rôle de "province de rattrapage" ou "duché en mieux". Mais il ne faut pas les voir comme une stratégie complètement alternative, contrairement aux autres cartes.

Les jardins, routes de la soie et Champs de foire peuvent tous trois servir à grapiller quelques points en fin de partie pour rattraper un retard ou prendre de l'avance.
Pour le duc et les vignobles, c'est plus compliqué : l'un a besoin de duchés, l'autre à besoin de potion(s).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire