lundi 2 juillet 2012

L'hommage


Le joueur à votre gauche dévoile et défausse les deux première cartes de son deck.
Pour chaque carte dévoilée ayant un nom différent, recevez pour une...
Carte Action : +2 actions
Carte trésor : +2$
Carte victoire : +2 cartes

Dans ce que nous propose l'Intrigue, l'hommage est vraiment une carte intéressante.
La première chose importante à savoir, c'est que l'hommage est très aléatoire. Il faut donc l'utiliser avec modération.
L'hommage fonctionne particulièrement bien dans les decks "Big money". Il est très comparable au bateau marchand. Dans ce genre de decks, voici les effets les plus avantageux :

- +4$ (comparable au bateau marchand)
- +2$ et +2 cartes (comparable au bateau marchand et au quai)
- +4 cartes (comparable au forgeron ou à la chambre du conseil)

Les deux premiers arrivent bien plus souvent que le troisième. Mais tous trois sont très avantageux pour ce genre de deck big money.

Il est possible que l'adversaire révèle deux cartes identiques, ce qui donne un effet assez faible. Il faut donc se méfier de l'hommage dans des decks remplis d'argents (au moyen d'un bureaucrate ou d'un Jack notamment), ou tôt dans des decks avec pas mal de cuivre (évidemment, c'est encore pire quand l'adversaire axe toute sa stratégie sur les cuivres).

L'hommage est une carte particulièrement puissante avec les cartes de son set. Et principalement lorsque les nobles, grands halls ou harems sont en jeu. Ces cartes double type sont très bénéfiques si elles sont révélées par un hommage car elles donnent encore plus de cartes/monnaies/actions que normalement, ce qui fait qu'il faut parfois les éviter si l'hommage est en jeu (imaginez si l'adversaire révèle un noble et un harem : +4 cartes,  +2 actions, +2$ !).

Pour les mêmes raisons, l'hommage est très faible avec des malédictions en jeu (elles n'offrent rien si elles sont révélées par un hommage ; je rappelle que les malédictions ne sont pas des cartes victoire).

Dans des decks remplis d'actions, l'hommage peut fonctionner, mais il est généralement moins puissant. Son effet étant très aléatoire, il faut l'utiliser avec parcimonie. C'est très frustrant de recevoir 4 actions lorsqu'on en a déjà suffisamment, ou de piocher 4 cartes action que l'on ne sait pas jouer.
Heureusement, on peut éviter ce défaut en utilisant des cartes telles que l'espion ou le bassin divinatoire (avoir plus de contrôle sur le dessus du deck du voisin de gauche).

L'hommage est une carte assez amusante pour l'intéraction qu'elle offre, et elle colle bien thématiquement. 

Fonctionne avec :
- Decks "big money"
- Nobles, Harems, Grands Halls, Îles
- Duc
- Espion, bassin divinatoire
- De temps en temps, le vaisseau fantôme

Ne fonctionne pas avec :
- "Golden deck" du voisin (deck de 5 cartes)
- Sorcières et donneurs de malédiction
- Tunnel
- La majorité des decks bourrés d'action

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire