samedi 23 juin 2012

Le bureau de comptabilité


Regardez dans votre défausse et dévoilez autant de cartes Cuivre que vous souhaitez de cet endroit.
Prenez ces cartes dans votre main.

Sur papier, le bureau de comptabilité a l'air d'être franchement correct voire puissant. Pourtant on se rend bien vite compte que le bureau de comptabilité souffre d'une rare faiblesse.
Pourtant, cette carte est très sous-évaluée par beaucoup de joueurs.
Mais d'abord, quels sont les problèmes du bureau de compta ?

1 - Le côté aléatoire : Car c'est très frustrant de piocher un bureau de comptabilité au mauvais moment, où l'on a aucuns cuivres dans la défausse. Cette carte compte énormément sur la chance.

2 - Et même pioché au bon moment : le bureau de comptabilité risque de louper le rémélange du deck, ce qui veut dire qu'il faudra faire tourner ton son deck une nouvelle fois pour le repiocher.

3 - Le manque de potentiel à combo : Généralement, quand on veut faire un deck avec des combos (Baron + domaine ...) il faut un écarteur (ne serait-ce que de cuivre), comme la chapelle, le renouvellement ou le marchand d'épice ... le problème c'est qu'avec un deck rempli de cuivre, il est difficile de piocher nos deux cartes dans une même main.
Pour cette raison, un combo Chancelier + bureau de compta est difficile voire impossible à mettre en place.

4 - C'est une action terminale : Sans village, impossible de le comboter avec autre chose.

5 - De toutes façons, les cuivres il vaut mieux souvent s'en débarasser : dans une bonne majorité des parties ...

Le bureau de comptabilité est fort semblable au Chaudronnier ou à l'Apothicaire : en réalité, ces deux cartes ont une dynamique bien différente du bureau de comptabilité. Le bureau de compta fonctionne généralement assez mal avec ces cartes, sauf pour certains combos plutôt rares dont je parlerais plus tard.

Mais rassurez vous, le bureau de comptabilité peut parfois être une stratégie viable, bien que ce ne soit pas un tueur (ou alors, très, très rarement) et que beaucoup de stratégies Big Money peuvent souvent le battre. Voici les principales possibilités :

- Cave / Entrepôt : Ces deux cartes font tourner le deck de sorte à utiliser le bureau de compta au bon moment. L'idée générale étant de défausser des cuivres pour les reprendre ensuite avec le bureau de comptabilité. La cave est plus avantageuse, car elle gère mieux le nombre de cartes à défausser.

- Complot : Cette carte peut retourner elle même sur le dessus du deck autant de fois que souhaité. Une fois le bureau de compta pioché, il suffit de le jouer pour ensuite le retourner au dessus du deck. Ceci évite d'avoir collision d'actions, et de jouer le bureau de compta au bon moment.

- Havre : Dans la même idée que le complot, il s'agit ici de garder son bureau de comptabilité pour le jouer au bon moment.

- Golem : Achetez le plus de golems possibles, des cuivres et UN seul bureau de comptabilité. Pour chaque golems joués, TOUS vos cuivres reviendront dans votre main, car en recherchant une autre action, le golem défaussera tout le deck.

- Banque : J'ai omis cette carte, merci à Zakouski de Tric trac. En effet, avec un maximum de cuivres pris de la défausse, la banque peut valoir beaucoup très facilement. Il est préférable d'avoir une source de +achat en jeu pour optimiser le tout. Mais même trois cuivres pris de la défausse donnent une banque valant au moins 4$, c'est déjà pas mal !

Mais il y a certains cas rares qui permettent de faire des combos plutôt marrant. Le plus amusant étant Auberge + Chancelier + Bureau de compta : l'auberge sert de village pour jouer nos deux actions, le chancelier défausse le deck pour repiocher les cuivres grâce au bureau de comptabilité.
Il y a aussi le fameux Cour du roi + Complot qui peut être marié au bureau de compta de façon amusante.
Des cartes techniques à jouer comme Sceau Royal, Mirador, Développement et Auberge permettent de gérer le timing et de jouer un bureau de comptabilité au bon moment.

Il est aussi très important de surveiller les différentes sources de +achat lorsqu'on joue avec un bureau de comptabilité. Ceci permettra de gagner des cuivres plus facilement, et de pouvoir jouer des "mégatours" en achetant plusieurs provinces ou colonies uniquement avec des cuivres. Evidemment, ces sources de +achat doivent être piochées au bon moment. Et à nouveau, des cartes comme la cave, l'entrepôt, le complot et le havre peuvent servir. La meilleur source de +achat est clairement le hameau : c'est le moins cher, et défausser une carte ne change souvent rien. 

La Cache peut également être un bon moyen pour gagner des cuivres. Cependant, son cout de 5$ la rend plus difficile à acheter.

Dernier point, et pas des moindres : Le bureau de comptabilité contre très bien certaines attaques, principalement le Charlatan, qui donne des cuivres. Ceci ne veut pas dire qu'il faut ignorer les attaques, mais acheter un bureau de comptabilité en plus peut faire une différence.
Le vaisseau fantôme est également un cas à mentionner : en se faisant attaquer, on peut retourner un bureau de comptabilité sur le dessus de son deck pour pouvoir le jouer au prochain tour.

Le bureau de comptabilité n'est donc pas une carte si terrible, et peut faire une stratégie parfaitement viable lorsqu'il n'y a pas de stratégies supérieures en jeu. C'est une façon amusante et originale d'utiliser les cuivres.

Fonctionne avec :

- Cave, Entrepôt
- Complot
- Havre
- Banque
- Golem
- Charlatan adverse
- +achat (au mieux : hameau ou village ouvrier)
- Auberge
- Développement
- Sceau Royal / Mirador
- Chancelier, Chaudronnier (cas extrêmement rares)

Ne fonctionne pas avec :

- Les écarteurs de cuivre
- L'apothicaire

2 commentaires:

  1. Moi j'ai vraiment du mal à baser ma stratégie sur le bureau de comptabilité. C'est simple chaque fois que j'ai essayé j'ai perdu.

    Je dirais que c'est probablement du à 2 choses :
    - un coté trop aléatoire
    - la mise en place de cette stratégie alourdie notre deck en cuivre et ralenti notre 'développement'.

    Pour l'aléatoire, si on pioche le bureau en début de deck il ne rapporte pas grand chose. Le pire étant de le piocher en dernier, lors du tour ou on rebat son deck, là il rapporte carrément 0.

    En plus de ça si on accumule les cuivres pour bonifier le tour avec le bureau, à coté on enchaîne les tours moyens avec les mains remplis de cuivre qui ne permettent pas de faire des 'bons' tours.

    Du coup j'ai renoncé à baser une stratégie sur cette carte. J'en achète quand il n'y a rien de très intéressant à 5$ en me disant que le tour ou je le pioche il me rapportera un simple +2 ou +3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, c'est très difficile de faire quelque chose de potable avec cette carte.
      Mais je te conseille de tenter avec cave/entrepôt, golem, banque...
      Et aussi, le plus fun c'est de mettre Auberge, chancelier et bureau de compta dans la même config et mettre en place ce combo. En 5/2 acheter bureau de compta/cuivre, en 3/4 acheter chancelier/argent et acheter un bureau de compta rapidos. Une fois que le chancelier et le bureau de compta sont dans la défausse et qu'on a pas trop de cartes dans son deck, acheter une auberge…

      Supprimer