dimanche 23 juin 2013

L'oracle


L'oracle est une carte tombée très souvent dans mes parties récentes et que je me surprenais à acheter très souvent, principalement en ouverture. Cette carte me plaît bien et j'avais envie d'écrire un article dessus, même si en fait ce n'est pas une carte compliquée et elle ne change pas complètement la dynamique des parties.

L'oracle en ouverture

C'est vraiment là qu'elle montre toute sa puissance : elle a en effet plusieurs avantages à être achetée en ouverture. D'une part, c'est une piocheuse : en début de partie, c'est très pratique pour faire tourner le deck et augmenter son pouvoir d'achat. En ce sens elle est semblable au forgeron qui est aussi très efficace. L'oracle ne pioche que deux cartes mais permet de regarder le dessus du deck avant de piocher : c'est un effet énorme pour le début de partie car très souvent vous allez défaussez les cartes regardées ce qui permettra non seulement de renforcer le tournage du deck (4 cartes piochées/défaussées) mais en plus vous aurez de fortes chances de piocher suffisamment pour atteindre 5$, un seuil important en début de partie. Clairement, atteindre 5$ aux 4 premiers tours est parfois un des facteurs pouvant décider une partie.
Et c'est sans compter l'effet d'attaque qui peut être assez gênant pour l'adversaire.

Mais l'oracle a cependant un défaut, typique à beaucoup de piocheurs : pas de +action. il faut donc éviter au possible les ouvertures de double actions qui peuvent rendre l'oracle beaucoup moins efficace. Ainsi, Oracle/Argent est l'ouverture à privilégier si on commence avec l'oracle. Oracle/Talisman ou Oracle/Carrière peut avoir de l'intérêt, selon la configuration. Oracle/Prêt est aussi une ouverture à surveiller. Oracle/Tunnel est dans la majorité des cas une fausse bonne idée.
Le risque de collision d'action ou de pioche d'actions mortes est parfois bon à prendre cependant, c'est à chacun de juger.

Considérations tactiques

L'oracle gagne à savoir ce que vous avez dans votre deck et dans votre défausse. Si vous piochez de bonnes cartes mais savez qu'en les défaussant vous piocherez mieux, défaussez car cela permet de bien faire tourner votre deck. Si vous piochez de mauvaises cartes mais ces mauvaises cartes vous permettent d'acheter ce que vous voulez, gardez-les (ceci est surtout valable en milieu de partie pour les provinces).
En début de partie (c'est à dire aux 4/5 premiers tours), une pioche "supérieure à la moyenne", c'est une pioche qui rapportera 1$/carte, c'est à dire Cuivre-Cuivre ou Argent-Domaine par exemple. En effet, à ce moment-là, la densité de monnaie est rarement supérieure ou égale à 1$/carte. Bien sûr, si vous jouez en mode champion du monde, vous pouvez calculer les probabilités en fonction de ce qui a déjà été joué aux tours précédents.
Attention donc à l'erreur typique qui est de laisser deux cuivres sur le deck de l'adversaire, car deux cuivres en début de partie, c'est bien ! (Note : Argent-Domaine c'est encore pire car l'adversaire peut les remettre dans l'ordre qu'il veut).

L'oracle dans différents types de decks

Bon, jusque là j'ai parlé du début de partie. Mais le début de partie se joue en fonction de la stratégie globale que vous allez chercher à adopter. Donc, forcément, c'est important de savoir où l'oracle fonctionne et où il ne fonctionne pas.
Tout d'abord, l'oracle a un effet de filtrage, c'est à dire que si vous souhaitez en tirer profit, il faudra que vous ayez des "mauvaises" cartes dans votre deck, à défausser. Dans un deck où vous avez tout écarté, l'oracle ne sert pas à grand chose puisque vous ne piocherez en général rien de mauvais, et donc l'oracle ne sera qu'une douve pour 3$, et un piocheur plus cher et efficace fera mieux l'affaire.

L'oracle est ainsi une très bonne carte Big Money, puisque l'effet filtrage va servir. Les simulations ont prouvé que l'oracle était en effet meilleur en Big Money que le forgeron.

Pour les "engine", l'oracle sera un bon piocheur tant que, à nouveau, vous saurez tirer profit de l'effet filtrage. Si il n'y a pas mieux comme piocheur et que vous voulez vraiment partir en engine, alors oui l'oracle, tout comme une douve, pourra servir.

Pour les "slogs"*, l'oracle est également une bonne carte car elle filtrera efficacement les cartes victoires de votre deck.

Enfin, l'oracle est également dépendante de la stratégie de votre adversaire. Elle est particulièrement efficace quand il s'agit de lui faire défausser ses cartes "clé" (Sorcière de mer, Cour du roi), même si cela dépend un peu du hasard. Si l'adversaire part également dans un engine avec écart, l'oracle sera une attaque assez pauvre.

*Stratégie consistant à faire durer la partie, souvent en ignorant complètement les provinces et en basant sa stratégie sur le long-terme. Le duc est la carte de Slog par excellence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire